Des fois j'ai des obsessions

Je vais étudier un sujet si profondément, que je peux devenir un expert dessus. Blog, vidéos YouTube, revue spécialisée... Je consomme tout ce qui existe. S'il y a eu un sombre article sur un forum à peine maintenu ? je l'ai lu. Une convention dans une ville paumée ? Je suis au courant. Des magasins physiques qui parle de ce sujet ? Je maitrise mieux le sujet que les vendeurs.

À ce stade ce n'est plus de la curiosité, c'est de l'obsession.

Sauf que cette obsession ne s'arrête que lorsque je finis par acheter l'objet sur lequel je me suis autant renseigné (Car c'est souvent un objet). C'est presque salvateur et parfois je finis par céder à l'achat, juste pour arrêter d'y penser.

Le pire dans tout ça, c'est qu'une fois l'achat effectué, je vais m'y intéresser quelques semaines, mais généralement je vais finir par l'abandonner comme un vieux jouet qui aurait perdu de sa saveur.

Parfois ça revient quelque temps après et d'autres fois je ne reviens plus jamais dessus.

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je ne crois pas que ça soit très sain.

En ce moment c'est l'utilisation de l'IA en local. Du coup je commence à connaitre par coeur les benchmarks de token/seconde en fonction des NPU ou GPU.

Tant que je n'aurai pas acheté un mini-pc survitaminé pour faire tourner des modèles dessus, je vais continuer à être obsédé.

Ça fait vraiment “gosse de riche” matérialiste, mais à ce jour je n'ai toujours pas trouvé le moyen de réfréner ça.

Alors si quelqu'un a une piste...

with love 💙 from Marseille