Mon plan pour quitter Apple
Je ne suis pas en accord avec le gouvernement américain. Apple soutient le gouvernement américain. Je ne soutiens plus Apple.
Voici mon plan pour quitter la pomme (que j'ai déjà entamé) :
Matériel
- MacbookPro –> Framework 16 avec gpu. La batterie me fait peur, mais je suis branché au secteur 90% du temps. Il y a aussi le coté gpu qui m'inquiète, car on peut dire ce qu'on veut, mais les puces Apple Silicon, c'est quelque chose.
- iPhone –> Fairphone avec Lineage ou Pixel avec Graphene. C'est un peu paradoxale d'acheter un téléphone Google pour quitter Apple, mais c'est le seul matériel qui supporte l'excellent OS Graphene.
- iPad –> Pixel Tablet avec Graphene OS. Sinon j'arrête de regarder YouTube sur mon iPad dans mon lit et je lis des livres. C'est bien aussi des livres.
- AirPods pro –> N'importe quelle paire d'écouteurs bluetooth équivalent, j'avoue que j'ai pas encore trop regardé cette partie.
Logiciels
- Mail –> Infomaniak
- Agenda –> Nextcloud
- Fichiers –> Nextcloud
- Notes –> Nextcloud
- Rappels –> Nextcloud
- Musique –> Navidrome en local sur mon homelab
- Photo –> Immich
Toute la partie logiciel, c'est déjà fait.
Ce qui va me poser problème
Le plus compliqué c'est la famille. À la maison on adore Apple. Donc si je décide de sauter le pas, je me vois pas leur imposer mes changements. Même s'ils rejoignent globalement le fond de ma pensée, je ne crois pas que ça soit suffisant pour qu'ils décident de changer leurs habitudes. Pour eux, la tech est une commodité. Pour moi, c'est plus que ça.
Donc je vais devoir composer avec des albums apple photo partagés, des agendas partagés, etc.
Sans parler de l'AppleTV, les HomePods et compagnie.
Ah oui, je ne vous avais pas dit que j'étais un gros CLIENT d'Apple. UN cliquos même, on peut le dire.
La suite ?
Nous sommes le 3 nov 2025 et je ne sais pas si je vais passer à l'action. J'ai déjà fait pas mal de changement sur mes logiciels, en passant majoritairement sur de l'open source, sur à peu près tout.
Donc je vais aussi me laisser le temps d'absorber tout ce changement et reprendre quelques habitudes, avant de changer encore plus en profondeur les choses.
La tech représente beaucoup de choses, mais c'est aussi et surtout mon métier. Donc je ne peux pas me permettre de tout changer d'un coup, au risque de ne plus réussir à travailler convenablement. Avec la fin d'année qui approche, ce n'est pas forcément opportun de le faire maintenant.
Puis ça me permettra aussi de laisser un peu reposer cet élan, pour être sûr qu'il s'inscrit dans la durée.
La suite bientôt
with love 💙 from Marseille