Framework 16 GPU pour remplacer mon MacBook Pro m1 ?

Dans un précédent post, j'ai parlé de mon plan pour quitter Apple. Le point qui m'inquiète le plus, c'est mon ordi.

Apple fabrique du bon matériel, on peut dire ce qu'on veut, c'est une réalité. Qu'on ne puisse pas le réparer, c'est une chose. Qu'on ne puisse pas le faire évoluer, c'est une chose. Mais on ne peut pas remettre en cause l'efficacité de ses pc. En tout cas depuis qu'ils ont sorti les puces Apple Silicon.

J'ai un mac de 2021 avec une puce m1 pro et 32 go de RAM et je peux faire à peu près ce que je veux. (Je précise que je fais des vidéos sur YouTube et que la partie graphique compte beaucoup pour moi).

Donc le mac gpu chipset, ça me va complètement.

Mais il commence à tirer un peu la langue sur des tâches complexes.

Donc j'ai récemment décidé de renouveler mon ordi.. Idéalement j'aurais préféré faire évoluer la RAM ou mettre un plus de puissance sur la partie graphique. Mais on hérite malheureusement des inconvénients qui font son succès. Pas de carte graphique, donc pas d'évolution possible (Si tant est qu'on se motive à ouvrir la bécane).

J'ai donc commencé à regarder ce qui se faisait ailleurs. Un peu “juste pour voir” au début, puis de plus en sérieusement à mesure que mon image pour Apple s'égrainait à coup de diners présidentiels, avec allégeance au président.

Jusqu'à ce que je me souvienne de cette vidéo YouTube que j'avais vue d'un créateur qui avait monté un cluster de GPU pour faire tourner une IA en local et qui parlait du framework desktop.

Purée c'est quoi déjà le nom de ces ordis qu'on pouvait réparer et faire évoluer...”

J'ai pas mis longtemps à me souvenir de cette pépite, car je savais que Linus Tech Tips avait investit dedans, donc il a simplement fallu que je regarde l'historique de ses vidéos YouTube pour retomber dessus.

Framework ! Tadaaa

À partir de cette découverte j'ai littéralement consommé TOUT le contenu que je pouvais trouver sur ces ordis.

C'est sur ce dernier modèle que j'ai fini par retenir. Mais j'ai encore pas mal de doutes pour être honnête.

Il y a 5 ans j'avais fait un mouv similaire pour passer d'un macbook pro (intel à l'époque), vers un MSI creator 16 avec gpu dédié (et ubuntu dessus).

Je me souviens qu'en passant sur un macbook pro m1 j'avais ressenti comme un soulagement. La batterie qui tient plus de 3h Pas de ventilo qui soufflent toutes les 30 secondes dès que t'ouvres YouTube.

Bref, tout ça pour dire que j'ai peur de revivre la même chose en quittant les excellentes puces silicon.

Mais Baptiste on s'en fiche, c'est juste un ordi !

Ahhh si seulement.

En tout cas voilà où j'en suis. J'ai viré Apple de tous mes services, mais je suis encore bloqué par le matériel.

Si j'avais la certitude de pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions avec le nouveau laptop 16 de Framework avec Fedora Workstation dessus, je foncerai sans hésiter.

Mais je me connais, j'ai déjà trop geeker le sujet pour ne pas tenter le coup. Alors que peut-être que mon prochain post sera écrit depuis linux et un pc réparable incroyable. (Wé enfin, il faut attendre 2 mois de délai, donc ça sera pas le cas ahah).

À suivre.

with love 💙 from Marseille